Le Clos des Gourmets

Rive gauche. 7ème arrondissement. Avenue Rapp, sans doute l’une des plus calmes et plus belles avenues de Paris dont les immeubles, charme discret de la bourgeoisie, alignent de classiques façades en pierre de taille agrémentés toutefois de quelques célèbres curiosités, l’immeuble art-déco de Lavirotte au n° 29 et son mystérieux voisin, Les Rose Croix, ornementé d’un fascinant trompe-l’œil en claustra.

 

Le Clos des Gourmets, esprit des lieux bien compris, a su s’inscrire dans ce double environnement sous la forme d’un bistrot-restaurant ou restaurant-bistrot à la décoration bourgeoise – bon goût et simplicité – où officie en salle, tout sourire et efficacité, Christel Pitrois. Son mari Arnaud, après avoir acquis une solide formation empreinte de rigueur et d’authenticité auprès de quelques-uns des plus grands (Savoy, Passard et Fréchon), a lui aussi bien intégré cette dualité en offrant une cuisine double : classicisme mesuré dans lequel il met tout son talent au service du produit, classicisme revisité pour lequel le produit est au service de son talent : terrine de chasse et salade, savoureuse tête de cochon croustillante (cuite, désossée, mise en forme de cylindre et coupée en tranches qui seront saisies à la poêle) ou une poulette du Gers rôtie « améliorée » en cette saison d’un jus corsé aux truffes ou, moins conventionnels, un ris de veau croustillant, tagliatelle de céleri et jus corsé au vin jaune ou un Risotto carnaroli aux huitres pochées de Bretagne, écume d’eau de mer et poireaux croquants. Pour les desserts, un original baba chocolat/griottes comme une forêt  noire ou, plus étonnant, un fenouil confit aux épices douces flanqué d’un sorbet au citron et de basilic frais devraient combler vos attentes, fussent-elles redoublées.

 

Tous les produits sont de grande qualité, les cuissons parfaitement maîtrisées et précises ; le menu-carte varie bien évidemment au fil des saisons et son prix, lui aussi est parfaitement maîtrisé.

 

La carte des vins, elle aussi duale, présente des vins classiques des grandes régions viticoles et une belle et réelle sélection « découverte »: laissez vous guider par Laurent qui sait conseiller ses clients pour leur plus grand bonheur tant gustatif que financier.

 

 

(16 Avenue Rapp 75007 – Tél. 01 45 51 75 61- – Menus carte : 29,90/35/39 €)

 

Pierre Hailaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s